Interview de Bastien Caillaut

Publié le par Lionel André


IMGP0346.JPG
-    Bastien, tu es un ancien d’ECE Bordeaux, mais tu es originaire de quelle région ?
Je suis originaire de la ville d’Agen dans  le Lot et Garonne

-    Tu étais Ecéen en quelle année ?
Je suis de la Promo 2009, je n’ai été diplômé que l’an dernier.

-    Peux-tu me décrire ton parcours à l’ECE ?

Lors de ma première année je suis parti 3 semaines en séjour Universitaire à Grenades. Ensuite, j’ai effectué mon stage de 2ème année en Inde à Gurgaon (Delhi) pour Alcatel-Lucent.
A mon époque, la 3ème année à l’ECE n’était pas organisée de la même manière ; en effet, le séjour universitaire n’était pas obligatoire mais nous avions un stage de 6 mois à effectuer en entreprise. Pour ma part, j’ai passé 3 mois dans L’European Business School à Dublin et j’ai effectué mon stage dans l’entreprise Bordeaux Réunions spécialisée dans l’évènementiel. J’ai terminé mon Cursus en 4ème année par un stage de 6 mois à Toronto dans l’entreprise RSC Business Group spécialisée dans le business coaching et j’ai écrit mon mémoire de fin d’étude sur les Médias Sociaux.

-    Qu’es-ce que l’ECE t’a apporté ?

L’ECE m’a permis de m’ouvrir sur le monde extérieur et d’être curieux de tout ce qui m’entoure grâce aux opportunités des voyages. Ensuite les stages à l’étranger m’ont permis de renforcer mes connaissances en management interculturel et plus généralement le « savoir être » en entreprise. L’ECE a développé mes méthodes de travail qui me sont utiles  tous les jours.

-    Qu’est ce qui t’a décidé à venir au Canada en premier lieu, le pays ou l’opportunité d’un travail ?
Ce que les gens disaient du Canada m’avait donné une très bonne impression, ce qui s’est d’ailleurs avéré exact plus tard. Mais ce qui m’a majoritairement motivé c’est la volonté d’avoir une expérience professionnelle en Amérique du Nord.

-    Quelle est ton activité professionnelle ?
Je suis Marketing Manager dans l’entreprise RSC Business Group.

-    Comptes-tu changer de travail ?

Non, pas tout de suite en tout cas.

-    Comptes-tu rester au Canada ?
Non, mon intention est de rester 3-4 ans.

-    Aujourd’hui, conseillerais-tu à un jeune Ecéen de venir travailler au Canada ?

Oui, c’est un pays très accueillant et c’est presque comme les USA mais avec les problèmes de visa en moins.
 
-    Est-ce une des raisons qui te motive à accueillir des stagiaires au Canada ?

Ca en est une parmi d’autres. Il y a aussi la volonté d’aider les étudiants de l’école. Celle-ci m’a permis d’arriver là où j’en suis aujourd’hui, et à mon tour de donner des opportunités. Et puis les étudiants nous le rendent bien…

-    La France te manque-telle ; le pays, la famille, les amis ?
Pas particulièrement, mais la nourriture et le climat de la France…beaucoup !!

-    Pour finir : « alors heureux ? »

Oui, très heureux !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> C'est bien tout ça mon Lionel, tu as l'exemple d'un parcours sans faute avec une excellente conclusion.<br /> <br /> Pleins de bisous de mamie zibulinette<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> De bien belles opportunités de s'ouvrir au monde. Il faut dévorer ces moments à pleines dents.<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à Bastien d'avoir accepté cette interwiew .Ravie de voir que les jeunes Ecéens réalisent des projets formidables.Merci Lionel de nous faire partager tout ça.<br /> Bisous et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre